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Comment débuter dans le E-commerce ?

Publié par Amandine Moreno le

Comment débuter dans le E-commerce ?

Le E-commerce c’est tendance, tu peux créer ton entreprise de vente en ligne avec un budget relativement bas. Toutefois, ne crois pas que tu peux monter un commerce viable sur le long terme avec zéro en poche. Je dirais que tu dois au minima commencer en investissant 1000 euros, oui car le E-commerce ne se résume pas qu’à monter un site internet, il faudra que tu penses à tous ce qui entoure ce système c’est ce qu’on appelle le E-business. Cela se traduit ; par le respect de la règlementation (produit, société, E-commerce), par de la gestion de stock ou non (dropshipping ou achat-revente), le marketing, paiement des taxes… On me demande si « le E-commerce ça marche », je réponds tous simplement oui quand tu fais cela professionnellement. Mais pourquoi j’ai choisi ce système de vente ? En ouvrant mes boutiques en ligne, mes produits peuvent être visible dans le monde en entier, les transactions commerciales peuvent se faire tous les jours sans que je sois derrière un comptoir à attendre, donc je peux toucher plus de clients, gérer l’augmentation des ventes en maniant différents facteurs. Je vais donc t’expliquer étape par étape globalement comment j’ai fait.

 

♕ I. Choisir sa niche, son domaine, son univers

Avant toute chose, tu dois réfléchir sur le type de produit que tu aimerais mettre à disposition de tes futurs clients. Moi je conseille à tous le monde de choisir une niche qui les passionne et dont ils connaissent très bien les futurs produits à vendre.

Sinon, je te propose Niche scraper qui est le meilleur logiciel de recherche de produits ! Ce logiciel permet de référencer des millions de produits qui se vendent déjà ou qui ont un fort potentiel de vente. Il se compose de 3 outils : Store Analysis : L’analyse des magasins vous permet d’espionner les autres grands magasins pour découvrir leurs produits les plus vendus, leurs données de trafic, leurs estimations des ventes, etc. Obtenez un avantage concurrentiel en comprenant le marché Hand Picked : Chaque jours le site rajoute une liste de produits gagnants. Vous allez pouvoir découvrir des exemples de pub Facebook et plus encore ! Un excellent point de départ pour les propriétaires de magasin qui veulent vendre rapidement. Video maker : Créez des vidéos de produits à haute conversion pour vos annonces en quelques secondes. Il suffit de coller votre lien de produit et vous êtes prêt ! Parfait pour tester les annonces de produits rapidement et efficacement. Si ce logiciel t’intéresse clic ici : https://www.nichescraper.com/?ref=ecommerce

Ensuite établi une veille concurrentielle, cherche qui sont tes concurrents, leurs stratégies, points +/- et fait mieux, crées toi un fichier pour te rappeler et retires tous les critères qu'il te faut pour réaliser ton business plan.

 

♕ II. Choisir ses prestataires, ses salariés, ses influenceurs, canaux de ventes

Avant de créer son site internet, choisis bien tes prestataires, il faut qu’il ait de l’expérience dans le domaine de service que tu vas acheter, il doit être professionnel et te le prouver, un contrat doit être réalisé et signé par les deux parties, il en va de même pour les influenceurs. Nous pouvons créer ton contrat lors des séances de coaching et si tu le souhaites.

  1. Comment choisir ses canaux de vente ?

-Le SEO : référencement naturel du site, on en parlera dans le paragraphe suivant.

-Facebook

-Instagram

-Youtube

Ce sont mes 4 favoris, les trois derniers doivent être travaillé dès lors que vous avez trouvé votre niche, crées toi un compte et alimentes les avec une fréquence régulière, tease ton futur public, le contenu doit être d’une qualité irréprochable !

-Ensuite vient l’hébergeur de ton site web bien sûr, celui-ci sera la pièce maîtresse de tes autres canaux 😊 Je t’expliquerai cette partie dans le paragraphe suivant également.

 

  1. Comment choisir ses influenceurs ?

Un influenceur va pouvoir promotionner ton produit/service, auprès de sa communauté, si tu veux que cela fonctionne tu dois bien évidemment le sélectionner avec soin en vérifiant plusieurs paramètres. Il faut que son audience corresponde à ta cible tout d’abord, ensuite vérifie que cet influenceur ne possède pas une audience passive voir fausse. Cela se vérifie en quelques minutes si il utilise des robots lorsque tu prends l’habitude, mais pour débuter rentres son compte sur :  influencermarketinghub.com/instagram-money-calculator/ et tu auras le taux d'engagements puis une évaluation du prix d’une campagne de publicité. Tu peux aussi faire analyser le compte pour voir la qualité de ces followers ici https://influencermarketinghub.com/instagram-fake-follower-bot-checker-free/

Attention, avant de contacter un influenceur assure toi que tes réseaux soient « propres » et professionnels ! Prépare seulement le terrain, et crées toi un fichier pour ne rien oublier, une fois que tu auras un minimum de contenu sur tes réseaux tu pourras les aborder et leur proposer un contrat.

On me demande souvent comment rémunérer un influenceur ? La première opération en général je leur offre le produit si je trouve que leur communauté colle parfaitement avec la mienne, sinon je leur donne une remise, lors de l’envoi je leur note un code promotionnelle associée a du tracking ainsi il/elle pourra percevoir un % fixé des ventes réalisées. Lorsqu’un lien de confiance est établi, je leur envoi un produit de leur choix chaque mois, je le répète encore : on ne promotionne pas un produit que l’on n’achèterai pas nous même.

 

♕ III. Créer son site web et maîtriser le référencement naturel

1.Créer son site internet

Maintenant place à la création de ton site de ventes en ligne, pour cela je te conseille l’hébergeur Shopify qui possède une bonne communauté, de bons outils pour débuter, un référencement naturel amélioré, ainsi qu’un rendu de qualité.

Si tu souhaites obtenir un lien Shopify pour débuter et construire ton site gratuitement ainsi jusqu’à tes 50 premières ventes, écris-nous ici : contact@queen-millionnaire.fr

Cet hébergeur donne également un excellent responsive design, c’est-à-dire pour les utilisateurs mobiles, ce qui est un réel avantage car 80% des clients passent par leurs mobiles en général.

Sinon nous te conseillons les services d'un excellent développeur web avec qui nous avons pu collaborer sur d'autres projets sans Shopify, tu trouveras plus de renseignement ici : https://devnrepair.fr/creation-de-site-internet

Prend le temps de construire ton site, met toi à la place du client, soit professionnel et fais-toi relire/critiquer/corriger par des amis, tu ne dois rien laisser aux hasards.

Sur ton site il doit y avoir des rubriques importantes :

- Légales : CGV, Mentions légales, Politique de confidentialité, procédure conforme à la loi RGPD et les cookies, la politique de retour et le formulaire de contact.

- Tes fiches produits : elles doivent être complètes et bien renseigner ton potentiel client, tu ne dois fournir aucune information mensongère. Prends des photos de tes produits toi même.

- Ton logo peut apparaître, assure-toi qu’il soit cohérent avec ton domaine et de bonne qualité, si tu maîtrises quelques logiciels pour le créer, fais le toi-même sinon assures toi d’obtenir une charte graphique auprès d’un professionnel. N’oubli pas également de réclamer une cession de droit. Respectes ton propre code couleur, ton site ne doit pas être un carnaval.

- Importes des images, vidéos libre de droit etc pour diversifier le contenu sur ton site, veilles a ce qu'elles ne soient pas trop lourdes, tu dois conserver une vitesse de chargement rapide.

- Les liens de tes réseaux sociaux.

Maintenant que ton site est créé, tu peux acheter ton nom de domaine, nous te conseillons 1 and 1 pour cela, la solution est moins coûteuse que ce que te proposera Shopify, de plus tu pourras également posséder une adresse de messagerie personnalisée avec ton nom de domaine. L’avantage à également prendre en compte et que tu posséderas un certificat SSL, c’est-à-dire garantissant une sécurité lors des paiements pour tes acheteurs et donc une marque de confiance en plus. Contactes nous avant ton achat également si tu souhaites des tarifs réduits et un conseiller lié à la communauté Queen Millionnaire.

Place au référencement naturel, on me demande souvent si cela est difficile... Non tous s'apprend mais cette partie demande du temps, elle commence par :

- Lors de l'ajout d'image, vidéo... Renommes les sur ton ordinateur avec 2/3 mots clés puis télécharges les sur Shopify.

- Lors de la rédaction des fiches produits, intègres des mots clés, ne les fait pas trop courtes. Utilises les titres H1, H2, H3 pour faire comprendre la construction de ton site vis à vis de Google.

- Intègres des balises supplémentaires, Shopify facilite cela, tu auras juste à remplir à chaque création de contenu tes mots clés.

- Pas de copier-coller ! Tu ne dois rien prendre chez tes concurrents ou autres, Google te bannira des quelques phrases qu'il aura repéré.

Ma bible du référencement naturel est celui ci : Attention il y a plusieurs Edition, je t'ai sélectionné la dernière qui est de loin la plus complète si tu veux connaitre tous les secrets d'un référencement sur le long terme gratuitement.

 

♕ IV. Faire du chiffre d’affaires

Tu l’as compris, le site internet ne fais pas tout, les influenceurs ne feront pas tout à ta place aussi.

Tu dois bien définir ton client potentiel et si tu veux le transformer en acheteur tu dois répondre à sa demande c’est-à-dire à sa problématique. Donne-lui donc tous les avantages que ton produit/service va lui donner. Pourquoi toi ? pas chez un de tes concurrents. Tu dois donc maitriser le copy writting.

Nous te conseillons de définir au minimum trois types de personae marketing et bien noter les critères recherchés chez chacun d’eux.

Une fois fait, tu auras une vision plus étroite sur ton ciblage. Plus ton audience ciblée est affinée plus tu as de chance de les convertir.

Détermine ton plan d’actions sur les réseaux sociaux, tes post, ceux de tes influenceurs et tes éventuels promotions ! Attention avec les promotions, cela est réglementé … Par avance, ce n’est pas parce que ton concurrent fait tel promotion que tu dois copier son marketing.

 

♕ V. Assurer le service client

Eh oui, tout n’est pas partie de plaisir dans le E-commerce, mais tu dois absolument penser au relationnel client et le bichonner même s’il n’est pas content.

Répertories dans un fichier tous les points à améliorer qu’un client peut te faire remonter, ne sois pas frustré, prouve lui que tu prends en note sa remarque et remercie la de t’avoir fournie une critique constructive.

Détermines toi une plage horaire ou tu dois répondre à tous les clients. N’hésites pas à déléguer cette tâche à des professionnels, forme la sur la qualité attendue et au moins tu gagneras du temps pour réaliser d'autres tâches.

 

♕ VI. Les bonus 

Lors des coachings

Nous allons réfléchir ensemble sur les produits que tu pourrais vendre ainsi que la stratégie à adopter. Puis nous te guiderons pour réaliser une veille concurrentielle avec un fichier qui répertorie tous les critères dont tu dois relever.

Nous te créerons tes CGV, Mentions légales, contrat de prestataire. Tu pourras aussi avoir accès aux fichiers que nous avons crée pour suivre nos sociétés en ligne : outil de comptabilité, outil pour calculer le prix de vente à adopter, la méthode de gestion de stock…etc

Nous pouvons également aborder la création de tes fiches produits et te fournir une trame qui répond au référencement naturel.

Pour toutes autres questions, n'hésites pas à nous contacter.


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