Livraison GRATUITE à partir de €60,00 d'achat

Les étapes clés que tout entrepreneur devrait connaître avant de démarrer ses projets.

Publié par Fiorella Pauloz le

Les étapes clés que tout entrepreneur devrait connaître avant de démarrer ses projets.

On a tous plein d’idées qui nous viennent en tête, plein de rêves, de projets que l’on souhaite réaliser. Cependant avant même de se lancer, il faut savoir se structurer, afin de faire les choses correctement et ne pas s’éparpiller.

 

La première étape est de connaître ses valeurs profondes. Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.

 

Vous comprenez donc l’importance de se questionner sur ses valeurs !

 

Elles sont votre carburant… C’est ce qui vous donne de la motivation dans tout ce que vous accomplissez au quotidien, que cela soit sur le plan professionnel ou personnel. Et leur non-respect entraîne une démotivation, un désintérêt, un sentiment d’insatisfaction… Bref, vous nagez à contre-courant !

Autant dire que suivre des objectifs en phase avec ses valeurs ne peut que nous donner des ailes et nous permettre de nous réaliser pleinement professionnellement et personnellement. Et ainsi éviter les conflits de valeurs… Que l’on retrouve bien souvent dans les problèmes relationnels !

Avoir connaissance de son système de valeurs, c’est permettre de créer une harmonie dans sa vie et d’avoir un cap à suivre.

 

Pour cela voici un petit exercice qui m’a bien aidé pour trouver mes valeurs profondes :

 

Prenez une feuille et un stylo. À présent, notez vos 10 valeurs les plus importantes. Une fois cet exercice fait, numérotez vos valeurs de la plus importante à la moins importante.

 

Comparez les 2 premières valeurs entre elles. Restez spontané(e). Laquelle est la plus importante ? Une fois la décision prise, inscrivez-la, à la jonction des 2 valeurs.

Faites de même avec toutes les valeurs. Comparez la deuxième valeur avec la troisième. Et ainsi de suite. Une fois ceci effectué, comparez la première avec la troisième, puis avec la quatrième. L’objectif est de comparer chaque valeur avec vos autres valeurs.

La deuxième étape est de se fixer de réels objectifs, et pas seulement écrire une liste de tout ce que l’on souhaite en espérant qu’un jour nos vœux se réaliseront ! Non, il faut détailler avec précision car, comme vous le savez, quand l’on monte dans une voiture et que l’on ne met pas d’adresse dans le GPS, on aura beau rouler, nous n’arriverons jamais à destination, on tournera en rond. Alors que si l’on indique précisément dans le GPS notre adresse, nous arriverons directement au bon endroit. C’est donc le même principe que l’on va appliquer, grâce à la méthode SMART que je vais vous expliquer.

Dans un premier temps, prenez une feuille et un stylo. Notez tout ce qui vous passe dans la tête, tous vos rêves les plus fous, comme si vous aviez de l’argent de façon illimitée. Il faut remplir au moins deux pages A4.

Ensuite, sélectionnez les 20 plus importantes pour vous. Et classez-les :

5 que vous voulez atteindre dans l’année ; 5 dans les 2 ans ; 5 dans les 5 ans ; 5 dans les 10 ans à venir.

 

Ensuite appliquez la méthode SMART pour chaque objectif :

         ⁃        S comme Spécifique : La formulation d’un objectif se doit d’être la plus précise, la plus détaillée et la plus compréhensible possible.

Ex : Je veux une voiture de telle marque, tel modèle, telle couleur, avec les sièges de telle couleur, les jantes de telle taille …

         ⁃        M comme Mesurable : Il faut pouvoir mesurer l’avancement vers l’atteinte de l’objectif. Ce critère permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution. Il est ainsi possible de prendre à temps les décisions qui s’imposent et de mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement de celui-ci

         ⁃        A comme Accessible : Les objectifs que l’on se fixe dans le cadre d’un projet doivent pouvoir être accessibles, et le fait d’avoir la certitude que l’on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation. Le caractère accessibilité va souvent de pair avec l’ambition. En un mot, les objectifs visés doivent être assez ambitieux pour susciter chez les personnes impliquées dans la conduite du projet, l’envie de donner le meilleur d’elles-mêmes. Il faut toutefois veiller à ne pas faire dans la démesure, au risque de ne jamais pouvoir atteindre le bout du tunnel.

         ⁃        R comme Réaliste : Le quatrième conseil prodigué par les objectifs S.M.A.R.T est de rester le plus réaliste possible, afin de ne pas avoir à douter ne serait-ce qu’un instant, du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront. Ce critère est aussi très important dans le cas où l’on souhaite s’entourer de collaborateurs ou bénéficier du soutien d’un investisseur. Il faut que la faisabilité de la chose saute tout de suite aux yeux, afin d’encourager les différentes parties à s’impliquer comme cela se doit.

         ⁃        T comme Temporel : Quel que soit le type d’objectif qu’on se fixe, il doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne crée des dépenses énergétiques et financières inutiles et surtout infructueuses. Il convient donc de définir une certaine contrainte temporelle, un certain délai à respecter, afin d’engendrer le dynamisme nécessaire à une bonne productivité.

 

Une fois vos objectifs fixés, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un plan d’action détaillé.

Supprimez tout sentiment de peur et passez à l’action !


Partager ce message


Message plus récent →


  • Super article !! Queen millionaire pour inspirer les femmes entrepreneuses mais pas que.
    Continuez comme ça !

    Luis le

Laisser un commentaire