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Créer un bullet : L’agenda qui te suivra partout

Publié par Amandine Moreno le

Créer un bullet : L’agenda qui te suivra partout

      ♕  I.            Qu’est-ce qu’un Bullet ?

Bullet ça vient d’où ? Aussi appelé Bujot.

J’ai découvert ce système d’organisation et de gestion des taches inventés par Ryder Caroll (Ndlr : un designer New Yorkais), son but était de transformer un simple carnet en un agenda et d’optimiser à son maximum son organisation avec des étapes clés, des indicateurs pour s’auto évaluer au niveau de son avancement etc…

Système d’organisation très connue en Entreprise de nos jours, ce qui permet de suivre l’avancement des projets, créer un système d’amélioration continue et quantifier celle-ci. Je l’ai mise en place dans différentes sociétés connues.

Il y a d’ailleurs une vidéo ou il présente rapidement son Bullet en quelques étapes.

Lien sous-titré en Français : https://www.youtube.com/watch?v=fm15cmYU0IM

Il te faut un petit cahier dédié uniquement à l’organisation de l’année, des stylos/surligneurs de couleurs (environ une dizaine).

Laisse 4 pages puis sépare le cahier en 12 parties, qui correspondra aux 12 mois de l’année.

 

  ♕   II.            Les questions à se poser ?

As-tu l’habitude de noter tes rendez-vous, des notes ou biens des idées ? Utilises-tu des post it, des feuilles volantes, ou ton téléphone ? Si oui le Bullet est fait pour toi, tu vas pouvoir réunir toutes les informations utiles. Si non, tu vas pouvoir commencer à t’organiser avec la meilleure méthode 😊

  • La première page de ton cahier sert à noter toutes tes valeurs dans la vie.
  • Dans la seconde tu noteras ton ou tes pourquoi.

Tu peux les définir en répondant aux questions suivantes : Pourquoi tu veux gagner X euros par mois ? Quels sont tes objectifs avec ces X euros ? Qu’est ce qui te motive dans la vie ? Pour qui et pourquoi fais-tu tout cela ?

  • La troisième page servira à noter tes objectifs pour l’année selon les catégories que tu cibleras avec la roue du bien-être (ci-après).

A cela crées tes pastilles pour suivre ton état d’avancement de tes prochaines actions. Tu trouveras un exemple ci-contre.

 

1)      Déterminer ses objectifs

Vous trouverez notre premier article sur ce sujet ici.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire de celui-ci.

 

2)      Créer sa roue du bien être

Tu peux la créer en notant 10 catégories qui composent ta vie : tu peux t’inspirer de ceux-ci : Sport, Finance, Ami/Famille, Alimentation, Spiritualité, Loisirs/Passions, Environnement, Carrière/Compétences, Estime de soi, Ton réseau d’aide pour atteindre tes objectifs.

Dessine un grand cercle et divise-le en 10 camemberts, puis notes ces catégories sur ton état actuel avec une notation sur 10 pour chacune. Lorsque tu as fini, voilà à quoi cela peut ressembler.

 

Nous te conseillons de la partager autour de toi ou même de te l’afficher, l’auto-évaluation de ta vie de façon visuelle permettra de t’aider encore plus à déterminer ton plan d’actions et est source de motivation.

Chaque mois, refais cette roue dans ton carnet et regarde ce qui a évolué, refixes toi des objectifs en fonction de ton état d’avancement. C’est un outil qui va t’aider à ne pas procrastiner.

Te voilà prête avec un tout nouveau système d’organisation ! Au début comme tout changement, c’est dur mais tu comprendras très vite comment cela peut te faciliter la vie.

 

 ♕ III.            Construis ton plan d'actions

Souviens-toi, plus haut je t’ai dit de séparer le reste du carnet en 12 parties.

Pour chaque mois :

  • En première page, refais ta roue du bien-être, reporte donc tes actions pour atteindre tes objectifs vis-à-vis de cette roue
  • En seconde page, notes tous les événements importants qui auront lieu dans ce mois ainsi que ceux qui ont pu être reportés.

Il est important de bien se mettre en tête que l'on ne doit pas être esclave de sa liste de tâches, cela doit être une aide !

  • En troisième page, on note toute ses actions à réaliser et on les classes par catégories en début de liste. Exemple : A pour appel, R pour rendez vous, M pour maison, S pour faire un achat...

Si une tâche prend 2 minutes, on l'a fait maintenant.

Si une tâche peut être reporté, reportez là, si elle n'engendre pas de conséquences négatives pour le moment. On n’oublie pas de l'inscrire au mois ou semaines suivantes.

Pour les longs projets, concentrez vous sur le but à atteindre.

Pour finir, classez par ordre de priorité et d'urgence vos tâches et partagez les dans vos plannings hebdomadaires.

Voici le livre que l'on m'a offert avec lequel j'ai découvert plus amplement la méthode à petit prix : My bujo


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